En 1980, Kawasaki et son designer Japonais Kinuo Hiramatsu entreprit de mettre en chantier une 500cc 4 cylindres de Grand Prix, pour participer au championnat du monde de vitesse 500 cc. 3 prototypes verront le jour.
Ces motos révolutionnaires utilisent une partie cycle à cadre aluminium monocoque, suspension mono amortisseur, et plusieurs techniques révolutionnaires.
Le moteur 500 cc est un quatre cylindres en carré à distributeurs rotatifs refroidis par eau.
Deux de ces motos seront utilisées par le champion du monde Australien Kork Ballington et une sera envoyée aux USA pour participer au championnat Américain AMA avec Eddie Lawson.
Ces motos ont donc couru aux mains de Kork Ballington en 1980, 81 et 82 Kork finissant 9éme du championnat du monde 1982.
Ballington utilisera ces motos sur les épreuves du championnat Britannique ou il obtiendra le titre de champion d’Angleterre avec six victoires et trois records du tour.
Au début des années 2010, un préparateur Italien passionné de compétition Flavio Frighi décide de faire revivre ces motos mythiques.
Il entreprend alors une reconstruction à l’identique de la KR 500. (La KR 500 originale Anglaise servira de référence).
Deux KR 500 réplicas seront opérationnelles en 2011 et participeront aux évènements classiques Européens avec Kork Ballington et Jean François Baldé au guidon.
Sur les deux réplicas produites par Flavio Frighi, une sera vendue par Classic-Motorbikes.
La deuxième et dernière est aujourd’hui en vente. Cette moto est complète et opérationnelle.
Elle dispose de quelques pièces d’entretien et fonctionne parfaitement.
Nous avons là, une réplique utilisable d’une des plus mythique 500 de Grand Prix des années 80.
Cette machine a été vendue.