Skip to main content

Honda NR 750 RC 41, 1992

Mythe vivant de technologie et de performance, la Honda NR 750 représente 15 ans de développement, 200 brevets scientifiques déposés et quatre records du monde de vitesse battus à près de 300 km/h.
Exceptionnelle de sophistication, la NR 750 impressionne par ces chiffres qui traduisent la maîtrise technique d’un constructeur en avance sur son temps.
Honda est un précurseur et la NR 750 le prouve avec sa mécanique unique au monde : 4 pistons ovales, 8 bielles, 32 soupapes, allumage piloté et injection électronique.
Sa partie cycle et les matériaux employés complètent cette panoplie d’exception avec un châssis tout alu (monobras, pro-arm et cadre poutre) et l’emploi massif de titane, de magnésium de carbone ou de Titanium.
Produite à seulement 322 exemplaires (de 1992 à 1994) la NR est une moto unique qui atteint un tel niveau de technologie et de sophistication qu’aucune autre machine au monde n’a pu lui être comparée jusqu’à maintenant.

La NR 750 est équipée de deux disques flottants de 310mm pincés par des étriers à 4 pistons.
Débattant sur 120mm, la fourche inversée à cartouche de 45mm, toute en aluminium (te supérieur coulé, té inférieur forgé) comporte douze possibilités de réglages en précharge, détente et compression.
Le double optique à halogène utilise une structure aux formes complexes pour augmenter l’efficacité de l’éclairage tout en conservant des phares de petit diamètre.
Les indicateurs de changement de direction sont intégrés aux rétroviseurs.
L’aérodynamique a été soigneusement étudiée pour favoriser la pénétration dans l’air, le refroidissement du moteur et la stabilité de la moto à très haute vitesse.
L’instrumentation complète (température d’eau, d’huile, pression d’huile etc.) est digne d’un avion de chasse avec un support en carbone pour les compteurs électroniques et l’affichage digital à cristaux liquides de la vitesse.
Par un système de miroir, les chiffres LCD se reflètent directement dans la bulle du carénage traité au titanium, un procédé jusqu’alors réservé à l’aéronautique.
La majeure partie du carénage profilé et de l’habillage utilise une fibre à base de carbone. Cette coque recouvre un réservoir en aluminium de 17 litres.

Unique au monde, la mécanique de la NR 750 renferme une mine inestimable de découvertes technologiques qui lui assurent un rendement exceptionnel.
Ainsi, les pistons ovales participent à la réduction des frottements internes, à la compacité du moteur et à l’augmentation du volume de la chambre de combustion.

Les 8 bielles en titane assurent une inertie réduite et un excellent guidage des pistons.
Les 32 soupapes associées à l’allumage piloté et à l’alimentation par injection électronique optimisent la circulation et la combustion du mélange air/essence.
La distribution par cascade de pignons permet un fonctionnement précis même à très hauts régimes (zone rouge à 15 000 tr/mn)
Le cadre compact et très rigide est constitué de deux poutres (à triple caisson en aluminium)
Le système d’échappement en inox passe derrière le moteur pour sortir ensuite dans le dosseret de selle comme sur les machines de Grands Prix.
Le cadre, les tés de fourche, les platines de repose-pieds et le monobras oscillant arrière « Pro-Arm » sont en aluminium.
Par ailleurs, l’habillage et la mécanique utilisent massivement des matériaux nobles : titane, magnésium et carbone.
La Honda NR que nous vous proposons est donc un véritable collector voué à prendre de la valeur.

La Honda NR 750 que nous vous proposons est une version Française (RC41), la deuxième des 20 NR importées par Honda France.
Le propriétaire actuel l’a achetée neuve en 1992 et n’a parcouru que 8 000 Kms en 30 ans.
La couleur bleu marine profond est une exigence du propriétaire qui voulait une moto se diversifiant des autres NR rouges.
Cette peinture a été effectuée par un peintre professionnel connu à Paris.
Elle est bien sur disponible avec tous les accessoires d’origine (béquille d’atelier, housse, double des clefs, porte clef en argent, etc.)
Visible à Paris.
Infos et prix sur demande.

Vous souhaitez plus d’informations ?