En 1990, le  » King  » Kenny Roberts engagera le pilote Américain Wayne Rainey dans le championnat du monde 500 cc. Sous les couleurs de Marlboro, Wayne Rainey obtiendra le titre suprême au guidon d’une Yamaha YZR 500 0W C1.
Les 500 de Grand Prix des années 80/90 étaient des bêtes de course 4 cylindres deux temps très performantes.
Les plus fantastiques et les plus désirables motos de Grand Prix.
Notre collaborateur Hubert Rigal en sait quelque chose puisque son Team  » Yamaha Historic Racing Team  » dispose de trois YZR 500 de la fin des années 80.
Le week-end du 4 juillet dernier il était aux Biker’s Classic de Spa au guidon d’une des YZR 500 en compagnie de Christian Sarron et Giacomo Agostini (voir notre Team sur Facebook).

Les 500 d’usine des années 80/90 quelle que soit la marque, étaient rarement vendues par les usines (voire jamais). A l’époque, les motos étaient confiées par les usines aux différents teams et les machines devaient être retournées à la maison mère en fin de saison.
Les teams recevaient régulièrement des pièces de maintenance (changées très souvent après chaque course) ainsi que des pièces de développement.
C’est ainsi que les motos pouvait évoluer le long de la saison.
A ce niveau, les pilotes d’usine disposaient de plusieurs motos (entre deux et trois motos par pilotes) Dans le cas de Yamaha et des YZR 500 comme pour les NSR Honda ou les Suzuki RGV, les motos retournaient au Japon en fin de saison.
Souvent pour y être détruites afin de conserver la confidentialité des techniques et pièces spéciales.
Les quelques rares existantes actuellement étaient des motos récupérées par les teams et issues de pièces d’origine de l’année, conservées précieusement et remontées.
Sur les Yamaha YZR 500 les différentes pièces issues des différentes années ne sont pas compatibles.
Il est donc difficile de trouver une machine complète, tournante et disposant de pièces en état de la même année.

La Yamaha YZR 500 0WC1 que nous vous présentons ici a été restaurée entièrement l’an dernier uniquement avec des pièces d’origine d’usine du modèle de 1990.
Comme cette moto est prévue pour rouler sur les évènements classiques, elle dispose de carters moteurs aluminium de provenance ROC. (Les spécialistes connaissent cette société qui faisait courir Christian Sarron et Freddy Spencer sur des Yamaha YZR en 1990 et 91.) Elle dispose également de carter de pompe à eau en aluminium.
Les 0WC1 d’époque disposaient de carters moteur et pompe à eau en magnésium.
Mais ce métal ne supporte pas les années, et 26 ans après il n’est pas raisonnable de les utiliser sur piste.
En dehors de ces éléments, toutes les pièces composant cette machine sont d’origine Yamaha YZR 500 0W C1 de 1990.
C’est donc une machine exceptionnelle que nous vous proposons. Rare et en parfait état de fonctionnement…

Cette machine exceptionnelle est disponible en Europe.
Informations supplémentaires et prix sur demande.


Vous voulez en savoir plus ? 
Envoyez-nous un message

Votre nom *

Votre email *

Votre pays de résidence *

Votre n° de téléphone

Sujet *

Message *