Organisée par une société britannique, la première édition des World GP Bike Legends s’est déroulée sur le circuit de Jerez, au sud de l’Espagne, les 19, 20 et 21 juin 2015.

On a pu y voir évoluer des pilotes de légende comme Kevin Schwantz, Wayne Gardner, Freddy Spencer, Christian Sarron, Phil Read…

Le Yamaha Historic Racing Team avait été convié avec Christian Sarron et Hubert Rigal qui ont pu disposer de deux YZR 500, des machines de Grand Prix de 1988 et 1989, en parfaite condition.

À peine a-t-il eu découvert le circuit de Jerez qu’Hubert Rigal se voit demander par les organisateurs la faveur de bien vouloir confier son YZR à Freddy Spencer dont la Honda NS 250 venait de coincer le vilebrequin.

Fast Freddy a donc eu le privilège de remporter avec cette Yamaha (bien qu’en combinaison Honda…) une des trois courses 500 de la journée devant le Texan Kevin Schwantz sur une 500 V4 de 1994 et l’Australien Wayne Gardner, sur une Cagiva V4. À noter, la présence dans le peloton d’autres vieilles gloires toujours prêtes à taquiner l’accélérateur : Didier de Radiguès sur une Cagiva ou Christian Sarron sur l’autre YZR 500.

Ce week-end, l’affaire n’était toutefois pas gagnée car les pilotes ont du rouler sur une piste surchauffée (43° à l’ombre) et, à l’arrivée, certains de ces « vieux » Champions du Monde étaient quelque peu déconfits…