Cette moto est une Molnar Manx Replica construite en 2013. Elle n’a jamais couru et n’a que très peu roulé. En effet, elle n’a effectué que 2 sorties de démonstration, en 2013, pour un total de moins de 250 kilomètres. Elle est donc neuve…

Un peu d’histoire
Les Norton Manx étaient des motos de course mono-cylindre quatre-temps de 350 cm³ et 500 cm³. À l’origine appelé « International Racing Model », ce modèle gagna e, 1936 le surnom de « Manx » (adjectif qualifiant ce qui est attaché à l’Île de Man) à la suite des multiples succès remportées lors des TT. C’est aussi cette même année que le moteur à simple arbre à cames en tête créé en 1929 apparu pour la première fois avec un double arbre en tête. Après une interruption due à l guerre, la production a repris en 1949. Les multiples améliorations apportées au moteur se sont accompagnées de l’arrivée du cadre « Featherbed », en tube Reynolds. Nouveaux multiples succès au TT.
Mais, faute de clients en ombre suffisant, l’usine doit cesser son activité en janvier 1963 et les dernières Norton Manx d’origine sont vendues la même année, jusqu’à épuisement des pièces.
Après divers aventures et changements de propriétaire, la société anglaise Molnar Precision Limited fondée par Andy Molnar, un ingénieur passionné, acquiert les droits de fabriquer des Norton Manx en 1994. Un peu plus de 20 ans plus tard, en 2005 la Molnar Manx n° 100 a été livrée au « National Motorcycle Museum ». Une belle reconnaissance qui n’a pas marqué la fin d’une histoire : la production continue toujours.
À noter : Molnar ne se contente pas de construire ces propres Manx puisqu’il est également fournisseur de pièces pour les Manx originales, s’attachant à les fabriquer d’après les plans originaux de Norton.

Le moteur Manx actuel a été développé par des ingénieurs en s’appuyant sur les expériences et essais effectués par Norton, puis par John Tickle, qui avait acheté Manx en 1969. Les résultats de ces évolutions sont incluses dans les moteurs de 499 cm³ Molnar Manx 90 et 95 à course courte. Ces moteurs ont permis aux Norton Molnar Manx de s’illustrer avec des résultats exceptionnels, comme le Classic Senior Manx Grand Prix.

Quelques spécifications techniques
Alésage moteur : 90 mm
Roulements moteur renforcés
Carburateur Gardner : 40 mm
Boite Quaife 6 rapports à barillet
Amortisseurs arrière Maxton
Allumage magnéto électronique
Amortisseur de direction Öhlins
Roues de 18“ avec pneus Avon racing
Carénage intégral avec bac récupérateur intégré
Garde-boues avant ET arrière EN carbone
Frein avant Fontana 4 cames de 230 mm
Compte-tours électronique
Deux lignes d’échappement sont fournies avec la machine : une complète en inox ”Molnar” libérant 109 décibels et une complète avec un silencieux carbone limitant les bruits d’échappement à 100 décibels.
La documentation pour l’entretien ainsi que des pièces de maintenance neuves d’une valeur de 1 000 € sont également fournies avec la moto.

Cette machine a déjà été vendue.


Vous voulez en savoir plus ? 
Envoyez-nous un message

Votre nom *

Votre email *

Votre pays de résidence *

Votre n° de téléphone

Sujet *

Message *