Matchless est un des plus anciens fabricants de motos Britanniques.
Ses modèles 500 cc monocylindres G 50 sont avec les Norton Manx les plus célèbres motos de courses qui ont hantés les circuits du monde entier dans les années 50 et 60.
Après l’acquisition de la marque AJS, Matchless va en 1951 sortir un nouveau modèle de compétition 500 cc, mais cette fois avec un moteur bicylindre.
Ce sera la G 45. Cette nouvelle moto était  un hybride de partie cycle à base d’AJS 7 R et un moteur de roadster Matchless G 9 préparé.
Ce moteur recevait des cylindres en alliage d’aluminium, culasse à sortie d’échappement à bascule spécifique, carburateurs Amal TT, échappement court mégaphone.
En 1952, le prototype G 45 remportera le TT sur l’Ile de Man avec Dereck Farrant.
La G 45 de série sera disponible pour l’année 1953.
Ce modèle se verra équipé d’arbres à câmes différents vilebrequin forgé et carburateurs Amal GP. Puissance annoncée de 54 cv à 7 400 tr/mn.
La production de la G 45 a cessé en 1957, les derniers modèles étant les Mark 3.
Des 80 machines construites, environ la moitié a survécu dans le monde entier à ce jour.

Cette rare Matchless G 45 Mark 3 que nous proposons a été commandé au début de 1956, son numéro indique qu’elle est parmi la première douzaine de modèles Mark 3 produit  avant que la production ne cesse.
Livrée neuve à un concessionnaire de Salysbury en Rhodésie son histoire connue commence en 1959.
Le pilote policier Mike Millmay a couru avec pas mal de succès en Afrique du sud et Rhodésie et Zimbabwe pendant dix ans avec beaucoup de victoires.
Rapatriée au Royaume Uni, la  » 301  » a ensuite courue en Grande Bretagne et dans le monde. Sa carrière s’est arrêtée au Grand Prix de l’Ile de Man en 1992.
Récupérée par un collectionneur, elle a été restaurée en 2000.

Cette Matchless G 45 Mark 3 représente une occasion rare d’acquérir une des plus belles et désirables moto de course Britannique jamais construites.

Cette machine exceptionnelle a été vendue.


Vous voulez en savoir plus ? 
Envoyez-nous un message

Votre nom *

Votre email *

Votre pays de résidence *

Votre n° de téléphone

Sujet *

Message *